Sommaire

Présentation de Locom


Pourquoi ce site ?
  Ce site est dédié principalement aux généalogistes et a été conçu dans le but de localiser rapidement une commune française.
Le principe n'est pas de mentionner les infrastructures routières, ni la topographie ou l'hydrographie mais de montrer la position géographique d'une commune dans son département. Ce qui permet entre autres de juger de la proximité ou de l'éloignement d'une commune par rapport à une autre.
En consultant les sites CousinsGenWeb, je constate assez souvent qu'un autre généalogiste recherche un patronyme m'intéressant également mais situé dans une commune dont je ne connais pas la position géographique dans le département. D'où l'idée de concevoir Locom-France.
Etant donné que les anciennes communes et paroisses disparues ne sont pas indiquées, je mentionne quand j'en ai connaissance (merci à vous !), des liens vers d'autres sites les ayant répertoriées.
Pour ces communes "disparues", n'oubliez pas d'aller consulter sur les différents sites CousinsGenWeb, les pages "Notes sur les communes" accessibles par la rubrique "Les communes étudiées". Le site de l'EHESS "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui" est une alternative intéressante qui présente des listes départementales complètes des communes anciennes et actuelles.

Contenu
  Deux choix principaux s'offrent à vous :

Accès aux départements : En choisissant un département dans une liste déroulante ou au moyen d'une carte de France, vous accédez à celle de ses communes. En sélectionnant une commune, sa position s'affiche sur la carte du département.
Note : Liste des communes au recensement 1999 avec données démographiques 1990. (source INSEE 1990-1999)
Le 14-11-2003 : Mise à jour des communes au 01-01-2003 selon le Code officiel géographique 2003 de l'Insee.
(Les données démographiques restent celles du recensement 1990)

La même carte du département identifie les communes au passage (survol) de la souris au-dessus des points figurant les communes sur la carte.

Accès aux communes : La deuxième possibilité est constituée d'une autre liste déroulante contenant toutes les communes de France découpée en 84 sous-listes. (Au 14-11-2003, 91 sous-listes)
Exemple:
  • de Aast à Alzonne
  • de Amage à Anzy-le-Duc
  • de Aoste à Atur
  • ...
  • de Lanans à Lazer
  • Léalvillers à Llupia
  • ...
Note : Liste des communes au recensement 1990.
(source INSEE 1990)

Le 14-11-2003 : Mise à jour des communes au 01-01-2003 selon le Code officiel géographique 2003 de l'Insee.
Et si vous ne trouvez pas la commune recherchée, le lien "Historique des communes" vous donne accès aux modifications intervenues dans les communes depuis 1943 : Suppression, création, fusion, rétablissement, changement de département ...
(source Insee - Nomenclatures - Code officiel géographique 2002)
Le 14-11-2003 : Mise à jour de l'historique des communes au 01-01-2003 selon le Code officiel géographique 2003 de l'Insee.

La sélection d'une commune vous indique sa position (son département) sur une carte de France. En cliquant sur le lien "Accès à la commune" vous accédez au département concerné... et la position de la commune est indiquée au moyen de cette image clignotante :

Pour la commune sélectionnée, sont également mentionnés dans la page départementale, les éléments suivants :

  • Rappel de la commune sélectionnée
  • Son code INSEE (donnée issue de l'INSEE)
  • Nom et Numéro du département de rattachement
  • Population au recensement 1990 (donnée issue de l'INSEE) (1)
        (1) Population sans doubles comptes (Voir définition sur le site de l'Insee)
  • Densité au km² (donnée issue de l'INSEE)
  • Superficie approximative (calculée à partir des données précédentes)
    Ces 3 valeurs sont signalées sous l'étiquette P / D / S
  • Dans le bandeau d'icones au-dessus de la carte, des liens vers un affichage local des cartes topographiques enStreetMap et Geoportail correspondant à la commune en cours.
  • Dans le bandeau d'icones, un lien vers un affichage local de la Carte Cassini qui permet de visualiser la commune sélectionnée sur une portion de carte de Cassini. Cette évolution à débuté le 12 décembre 2002 et sera généralisée progressivement sur l'ensemble des départements. (Plus de détails)
    Le 30-06-2003 : Toutes les communes sont accessibles sur les cartes de Cassini.
    Depuis 2012 : L'affichage des cartes de Cassini se fait sur le Geoportail .
    Le 24-04-2014 : Après une interruption due à un changement sur Geoportail, l'affichage des cartes Cassini est rétabli.
  • Depuis le 23 octobre 2002, un lien Vers site GenCom pointe vers le site développé par (+) Jean-Pierre Bourderon et vous permettait d'accéder (dans une nouvelle fenêtre) aux informations de la commune sélectionnée. Selon les communes et la contribution de chacun, la richesse des informations varie mais ne demande qu'à s'étoffer. Quelques exemples : Horaires de la Mairie, liste des lieux-dits, changement de nom, sites Web sur la commune... NB Le site Gencom a subi un gros bogue après la disparition de son créateur et peine à redémarrer.

L'astérisque (*) suivant le nom d'une commune indique que des commentaires la concernant sont mentionnés dans le lien "Notes sur le département".


Pour chaque département, vous trouverez les liens suivants:

  • "Notes sur le département" vous indique le nombre d'habitants pour les recensements de 1968 à 1999 au niveau départemental.
    Cette page peut contenir également les modifications intervenues dans les communes (création, fusion, changement de nom...) entre les 2 derniers recensements ainsi que des liens vers d'autres sites mentionnant des changements plus anciens. (en attendant mieux !)
  • "Liste des départements" vous permet de changer de département.
  • En cliquant sur le nom d'un département limitrophe mentionné sur la carte, vous accédez directement à ce département.
  • "Sommaire" pour un retour au menu principal de Locom.

Accès direct à une commune dans un département :
LOCOM vous autorise à utiliser un lien qui pointe directement vers une commune particulière dans un déparement. Contactez le webmestre qui vous indiquera la procédure (le type de lien à utiliser)
 
Affichage d'une carte départementale dans votre site :
LOCOM vous autorise à afficher une carte d'un départemnt dans votre site d'association. Pour être éligible votre site doit offrir gracieusement des informations généalogiques à la communauté des généalogistes. Notez que l'affichage dans un autre site se limite au département choisi (les liens complémentaires sont réservés au site Locom). Contactez le webmestre qui vous indiquera la procédure.
 
Les autres choix du Sommaire (et bandeau d'icones):
 
Carnet d'adresses vous indique une liste de sites ayant un rapport avec les communes et les départements.
Les liens sont classés selon l'information recherchée. (codes Insee - Code postal - Cartographie ...)

Codes Insee et Postaux vous permet de retrouver rapidement le code Insee et le code postal d'une commune.
Une fois le département sélectionné, vous pourrez utiliser les touches A à Z de votre clavier pour vous positionner rapidement dans la page.
Le 14-11-2003 : Mise à jour des codes Insee et postaux au 01-01-2003 selon le Code officiel géographique 2003 de l'Insee.

Historique du site rappelle l'évolution de Locom depuis sa création. Vous pouvez y découvrir, mois après mois, les départements intégrés, les modifications mineures ou majeures comme par exemple la "refonte totale du site" en mai 2000 ou "A la recherche des limites de communes...sans commune" en juillet 2000.
Un lien "Les visites du mois" vous informait (*) de la fréquentation du site par département.
(*) Suite aux problèmes des compteurs Wanadoo, n'est plus en vigueur depuis octobre 2000.

Vos consultations regroupe divers conseils et explications comme le référencement de Locom au sein des sites FranceGenWeb ou comment ajouter un lien pointant sur Locom dans son site perso.
Un lien "Vos réactions sur Locom" rassemble les messages que vous m'adressez. D'un seul coup d'oeil, j'y retrouve vos critiques, vos encouragements, vos réactions...
Le lien "Statistiques mensuelles" pour consulter le nombre de visiteurs, visites et pages vues mensuellement.
Le lien "Remerciements" pour celles et ceux d'entre vous qui m'ont soutenu ou aidé.

Téléchargement vous propose la consultation (et/ou la sauvegarde) de cartes (Cassini, découpage administratif régional et départemental) et de données sur les communes (liste des régions, départements, arrondissements, cantons, communes et communes par canton...). Selon la table sélectionnée, sont mentionnés les codes Insee, postaux, la population aux recensements 1990 et 1999...
Le 14-11-2003 : Mise à jour des différentes tables au 01-01-2003 selon le Code officiel géographique 2003 de l'Insee.

Evolutions à l'étude répertorie de nouvelles fonctionnalités susceptibles de voir le jour... un jour prochain.
La page Présentation qui décrit le site et que vous lisez actuellement.


N'hésitez pas à me contacter si vous constatez une erreur, une omission
ou pour demander la réalisation d'un département.
En espérant que Locom-France vous aide dans votre quête...

Sommaire