En octobre-novembre 1999, j'ai choisi la technique des cadres (frames) pour concevoir Locom.
- Toutes les cartes ont la même taille, celle de la frame supérieure gauche (320 x 340 pixels).
Hors certains départements se retrouvent "tassés", surtout ceux ayant une densité de communes assez importante. En adaptant chaque image à la forme du département, on y gagnerait en visibilité. Une image plutôt verticale conviendrait mieux, par exemple, pour la Manche, et de forme horizontale pour la Somme.
Mais pour cela, il faut supprimer les cadres et utiliser la technique des calques (layers), uniquement supportée par les navigateurs version 4 et ultérieures. Fin 99, il restait encore un assez grand nombre de visiteurs équipés de IE3.
- Depuis le début et jusqu'à ce jour (mai 2000), il subsiste un problème de compatibilité entre Netscape, "mon" Javascript et les frames. Si l'on change trop rapidement de commune, les infos n'ont pas le temps de s'afficher et le navigateur se bloque (voire le micro). Il faut donc être patient entre chaque clic de souris ! C'est assez gênant pour les utilisateurs de Netscape.
Mais tout évolue !
En consultant les stats sur les navigateurs utilisés pour consulter Locom, sur les 250 dernières visites, 2 seulement n'utilisent pas une version 4 ou supérieure soit moins de 1% (pour information : 80% de IE et 19% de NS) Ce pourcentage de navigateurs non compatibles avec les calques étant très réduit, j'ai donc entrepris de réécrire ou du moins d'adapter Locom.
N'étant pas un spécialiste de Javascript ni des feuilles de style, j'avance à mon rythme en testant le résultat sur plusieurs micros (taille d'écran et navigateur différents).
C'est pourquoi la montée en charge de Locom s'est ralentie depuis plusieurs semaines. Le temps de peaufiner un peu cette nouvelle version et d'y inclure les départements déjà réalisés, et le rythme normal - environ 1 département par semaine - reprendra.
Les plus, à mon avis, de cette nouvelle version :
- Les problèmes d'incompatibilité avec Netscape ont disparu (à me confirmer !).
- Chaque carte de département peut être adaptée à sa forme. Carte plus grande pour les départements à forte densité de communes.
- Souplesse accrue pour positionner les infos. Sous la carte ou à droite de la carte selon sa taille.
- L' accès direct à n'importe quelle page du site est désormais possible.
- Les cookies disparaissent. Dans la 1ère version (avant mai 2000), il fallait utiliser des cookies pour corriger la position du point symbolisant la commune, les 2 navigateurs ne réagissant pas de la même façon. Avec les calques, IE et NS se comportent "presque" de la même manière (à environ 1 pixel près !)
- Le fichier JavaScript externe s'en trouve allégé.
- Rapidité accrue. Il n'y a plus d'interactivité à gérer entre les frames, donc un seul fichier à charger à la fois.